1- Il faut réaliser que nos enfants sont nos meilleurs enseignants. Si vous criez après votre enfant parce qu’il n’a pas fait telle ou telle tâche, qui croyez-vous doit améliorer son comportement ? L’enfant pour son comportement, ou votre impatience face au comportement de l’enfant. Les enfants nous montrent ce que nous devons améliorer en nous.
2- Il faut comprendre que nous sommes là, pour enseigner à nos enfants et non les contrôler. C’est souvent notre égo qui parle. Nous voulons qu’ils réussissent parce que ça valorise notre égo alors que nous sommes seulement là pour leur enseigner le droit chemin.
3- Parlant d’égo, les désirs que nous avons pour nos enfants sont la source de la majorité des problèmes. Demandez-vous toujours, est-ce un désir que je n’ai pas comblé que je pousse à mon enfant?
4- Il faut cesser d’aimer nos enfants de façons conditionnelles. Combien de fois disons-nous, tu as bien rangé ta chambre alors papa est très content et je t’aime beaucoup ou tu as eu de bonnes notes alors je suis fier de toi. Il faut être fier de nos enfants peu importe leur résultat. Il faut apprendre à les aimer pour ce qu’ils sont et non ce qu’ils font.
5- Il faut apprendre à faire une pause entre un comportement déficient d’un enfant et notre réaction. Parce que, dites vous que chaque comportement déficient, cache un besoin de votre enfant. Il vous faut le trouver. Et ce n’est pas en réagissant de façon impulsive que vous le trouverez.
6- Créer vos limites avec vos enfants. Ils les accepteront beaucoup plus facilement s’’ils les ont fait avec vous, que si vous leur imposez.